Accueil


Visite guidée de la maison


Visite guidée du jardin


Services et Tarification


Livre d'Or


Contact


Informations Pratiques


Information pratique:

 


De faible superficie, le Tarn et Garonne est né de la main de napoléon Bonaparte le 21 novembre 1808 en détachant des parties de ses voisins : le Gers, le Tarn, le Lot, le Lot et Garonne, la Haute Garonne et l'Aveyron. Cette origine de départements si différents explique la variété de ses paysages.

De Castelsarrasin en passant par Moissac à Valence d'Agen ou Auvillar on retrouve les paysages de la plaine de la Garonne qui annoncent le paysage agenais.

Prés de Lafrancaise et Montauban la campagne est marquée par le passage du Tarn.

Dés que l'on monte les coteaux au dessus de Moissac, on se retrouve très vite avec des paysages du Quercy. Montaigu de Quercy, Bourg de Visa, Lauzerte, Montpezat de Quercy et le calcaire blanc donne un avant goût du Lot et de cahors.

A Beaumont de Lomagne et Verdun sur Garonne les paysages vallonnés pourraient faire penser à la Toscane mais il s'agit du Gers dont on se rapproche et de Lectoure en particulier.

Bruniquel, Caylus et Saint antonin Noble val pour leurs parts signalent l'entrée des gorges de l'Aveyron et ses paysages sauvages de rocs.

De manière synthétique, on peut dire que le paysage se découpe entre la vallée de la Garonne et du Tarn, et ses paysages relativement plats et les coteaux aux paysages vallonnés de natures différentes suivants quel département on jouxte.

Le Tarn et Garonne est riche de son agriculture et plus particulièrement des fruits. Il est connu pour la spécialité de Moissac le chasselas (raisin de table). Mais on pourrait ajouter la prune, la cerise, le melon de Mirabel,.. et bien sur comme toute campagne française le vin.
Cette intense activité agricole se retrouve dans la tenue fréquente des marchés. Les marchés les plus connus sont ceux de Moissac, Caussade, Saint-Antonin-Noble-Val, Valence d'Agen et Montauban, mais sur l'ensemble du territoire des marchés locaux sont organisés. Leurs diversités, les produits qu'ils présentent à la vente et le cadre où ils se tiennent en font des endroits à visiter.

Cependant l'activité touristique comme vous pourrez l'apprécier ici est disséminée sur tout le territoire Tarn et Garonnais. Pas un seul endroit ne connait pas à proximité une église, un château, une abbaye, un musée ou encore un élément du patrimoine rural comme une pigeonnier ou un moulin...

Vous pourrez également découvrir le canal latéral à la Garonne, qui prolonge le Canal du Midi pour relier la Méditerranée à l’Atlantique, et le chemin de saint Jacques de Compostelle.

Mais aussi un site de tourisme industriel ou économique voire gastronomique...de la fabrique de chapeau à Caussade à la conserverie ou au domaine viticole.

Aux quatre coins du Tarn et Garonne vous trouverez un espace de loisir : une base de loisir, une piscine, une piste de randonnée, une rivière ou faire du canoë, un golf... des activités pour les enfants et les plus grands.

Sans rivaliser avec les grands parcs d'attraction nationaux le Tarn et Garonne compte des petits parcs d'attraction ou des fermes aménagées avec des activités pour les plus petits. A moins que vous préfériez promener vos enfants dans les multiples parcs, jardins et forets.
.



Sur le plan pratique les liens qui suivent vous aideront de multiples façons :
- A vous informer sur les richesses du patrimoine touristique du Tarn et Garonne et de sa région, Midi-Pyrénées. Avoir un avant goût des grands sites à proximité les plus emblématiques comme Rocamandour, Cahors, Moissac, le Canal des Deux-Mers, Cordes-sur-Ciel, Toulouse ; Saint-Cirq-Lapopie…
- A vous informer sur les différentes façons de voyager pour se rendre dans le Tarn et Garonne.
- A dénicher un restaurant ou déguster les spécialités locales ou un bar pour vous rafraîchir.
- A choisir le marché, la foire ou le vide grenier ou consommer les produits et spécialités du pays.
- Et d'une façon générale trouver les adresses des offices du tourisme et des syndicats d’initiatives, des adresses utiles (Mairies, hôpitaux,...) ou les liens intéressants sur le Tarn et Garonne.
.


http://www.grandsites.midipyrenees.fr
http://www.tourisme-midi-pyrenees.com
http://www.tourisme82.com
http://www.tourisme-tarn-et-garonne.com
http://www.tarn-et-garonne-tourisme.com

accueil | cont@ct